Nicolas Richard

24 rue de Saint-Cyr – 69009 Lyon
06.51.87.32.50
nicorichardphoto@hotmail.com

Biographie

J’ai démarré mon activité d’auteur photographe en 2018, après avoir travaillé plusieurs années comme ingénieur en génie civil. Mon attrait pour le voyage et la découverte des grands espaces a affûté mon regard sur l’environnement extérieur et la photographie de paysage, tandis que la première partie de ma vie professionnelle m’a attiré vers la photographie d’architecture et de suivi de chantier, avec un panel d’offres de service, tels que la photo aérienne en drone ou le timelapse.

 

L’évolution de ma carrière m’a conduit vers l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d’Arles, d’où j’ai pu professionnaliser encore plus ma pratique et trouver l’inspiration et le courage pour démarrer des projets d’auteur. Je suis aujourd’hui en mesure de répondre aux attentes de tous les clients, en développant avec eux un projet singulier, et toujours adapté à des besoins spécifiques.

 

Ma pratique est aujourd’hui motivée par des problématiques qui traitent tant du paysage vernaculaire et son évolution que des initiatives humaines qui le touchent et le façonnent, sous toutes ses formes, vertueuses ou malignes. Mes photos partent souvent à la recherche des traces de l’histoire, qui s’inscrivent dans le paysage comme pour tirer une ficelle entre hier et aujourd’hui. Je suis particulièrement attiré par l’héritage industriel du XIXe et les cicatrices qu’il a laissées sur notre territoire.

 

Outre ma motivation principale, je suis capable de répondre à tous types de prestations photographiques, allant de l’événementiel à la mise en lumière d’objets ou de personnes. J’ai par ailleurs une pratique artistique autour des procédés de tirages photographiques alternatifs (exemple : cyanotype), et je m’investis dans la transmission de mon métier au travers d’ateliers que j’ai créés.

Portrait de Nicolas Richard photographe
©Lauren Gueydon

CV

Juin 2024 – formation « la photographie d’architecture » avec Diego Ravier
Terkane, Saint-Raphaël

Janvier 2024 : Attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote de drones, Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote de drones (CATT)
DM Drone Métropole – DGAC, Lyon

Mai 2023 : Formation « le paysage documentaire » avec Geoffroy Matthieu
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles

2022 : Certification « optimiser et gérer une commande photographique numérique »
ENSP, Arles

2018 : Démarrage de l’activité de photographe auteur

Illustrations de chantier

Au fur-et-à-mesure du développement de mon activité, je me suis doté d’une série d’outils qui me permettent de répondre à la majorité des besoins en images qu’on peut exprimer sur un chantier.

 

Ainsi, je suis en mesure, au-delà des reportages photographiques de la vie du chantier, de proposer des photographies aériennes grâce à un drone équipé d’un capteur haute définition, de réaliser des timelapses grâce à des appareils spécialisés, de réaliser des reconductions (avant/pendant/après), et de réaliser des photographies d’architecture une fois le bâtiment terminé.

 

Cet éventail de choix est proposé avec une expérience de chantier héritée de mon premier métier dans le BTP, qui me permet d’avoir un vocabulaire commun avec mes interlocuteurs.

Drone

Je suis titulaire d’un certificat d’aptitude au télépilotage de drone, en mesure de faire voler tous types d’aéronefs, et propriétaire d’un DJI Mavic 3 Pro, doté entre autre d’un capteur haute définition qui permet de faire des photos de qualité.

 

La prise de vue aérienne est un moyen efficace pour changer de point de vue, voir l’invisible, atteindre l’inaccessible. Elle se traduit dans ma pratique comme un complément à ce qui peut être vu au sol, mais peut être un sujet en soi.

 

Au dela de l’image fixe, je suis également capable de réaliser des vidéos, esthétiques et fluides.

Ateliers

La photographie est pour moi une passion. Elle est aussi et surtout un formidable outil pédagogique.

L’objectif des ateliers photo est d’éveiller la sensibilité artistique de chacun par le biais de création d’images fixes. La photo permet également de mieux comprendre le monde qui nous entoure, monde où l’image devient omniprésente (publicité, réseaux sociaux, etc.), ainsi que de s’approprier un excellent outil pour transmettre un message, véhiculer une idée. Enfin, mes ateliers visent à apprendre (ou réapprendre) à ralentir dans notre pratique photographique, quand les téléphones portables et les capacités de stockage nous invitent plutôt à l’abondance. Une forme de « slow-photographie » en somme.

Au travers de l’association Archipel, médiateur culturel, j’utilise un panel de techniques photographiques pour composer des ateliers interactifs, ludiques et variés. Le jeu, la pratique et l’expérimentation sont au centre des ateliers que j’anime, dans une ambiance toujours conviviale, et pour tous les âges.

atelier cyanotype

Pratique écoresponsable

Soucieux d’exercer mon métier en tentant de respecter l’environnement au mieux, j’ai adhéré à la charte Permaphoto, qui engage ses signataires à respecter plusieurs axes en faveur de l’environnement. Au-delà de ces engagements, j’applique à titre personnel une démarche éco-responsable : déplacements à vélo et en train aussi souvent que possible, recherche de matériel d’occasion ou reconditionné avant d’acheter neuf, sauvegarde et archivage de mes données informatiques en local plutôt que sur un cloud, etc.

 

Par ailleurs, j’ai fait le choix d’approfondir mes connaissances en procédés de tirage alternatif, entre autres afin de retrouver une pratique où la photographie était un objet d’art  à part entière, qui prend du temps à réaliser, tant pour la prise de vue que pour la production du tirage. Je fais également développer mes films grâce aux chimies respectueuses de l’environnement proposées par EcoLaboPhoto. Enfin, c’est un principe que je tente de véhiculer au travers de mes ateliers : proposer de s’extraire d’un modèle d’abondance d’image en découvrant une pratique qu’on pourrait qualifier de slow photo.