
100 Défis photo : défi n°2
Sublimez votre quotidien

Sensibilité 5000 ISO, focale 50 mm, diaphragme F/2.2, 1/50s
Pour créer des images extraordinaires, nul besoin de sillonner la planète.
Le défi
Malgré toutes les contraintes qu’il implique, on ne peut rêver meilleure occasion qu’un confinement pour remplir ce défi. Le premier confinement du au covid-19 a eu lieu entre mars et mai 2020. Pour empêcher qu’un virus ne se répande, la population française entière a été forcée par le gouvernement à s’enfermer à double-tour chez elle. Plus de grands espaces à photographier, et un périmètre de création limité à une chambre, un salon, une cuisine, un balcon si on a de la chance, et éventuellement un WC. Justement, ce défi est lié à l’espace : photographier à la maison.
La composition
Je n’ai pas créé cette photo, c’est elle qui s’est présentée à moi, sur un trajet entre les toilettes et la salle de bain qui était déjà allumée. Mon coloc, dans le fond du salon, regardait les dernières tendances de la bourses ou un épisode de Rick & Morty, je ne sais plus. J’ai été séduit en premier lieu par le contraste entre la lumière bleue de l’écran d’ordinateur et la lumière chaude de l’ampoule incandescente de la salle de bain. Toutes deux indirectes, elles éclairaient chacune un sujet bien distinct avec une douceur poétique. Contraste amplifié par les lignes droites, surtout verticales, des arrêtes de la bibliothèque et la tache radiale que projète l’écran LCD sur le mur derrière Ju.
Que veut nous raconter cette photo ? Y a-t-il un sens à la confrontation des livres d’une bibliothèque à l’ordinateur de Ju ? Dans quelle direction a-t-on envie d’aller ? A-t-on un sentiment d’enfermement en observant cette photo ? Est-on attiré par la lumière chaude (si on ne savait pas que c’était une salle de bain, évidemment) ?
Prenez le temps de vous immerger dans la scène et comprendre ce qu’elle vous donne envie de ressentir. Partagez-la en commentaire, je suis curieux.
La technique
La scène, très peu éclairée, aurait nécessité l’installation d’un trépied, afin de rester dans une plage de sensibilité décente et obtenir une profondeur de champs correcte. Il aurait éventuellement fallu ranger un peu la bibliothèque pour ne faire apparaitre que des livres. Mais Soyons honnêtes, j’avais la flemme. c’était l’heure de se coucher, et j’étais à 3 minutes de brossage de dents d’un impact fracassant entre ma tête et un oreiller. Pour me donner une meilleure excuse, je n’avais pas non plus envie de prendre le risque de déconcentrer Ju dans ses boursicotages. J’ai donc ouvert très grand le diaphragme, poussé les ISO dans leur retranchements, et cherché une position stable. Pour préserver une certaine tension dans la composition et mettre en valeur la douceur des lumières, j’ai légèrement sous exposé, ce qui m’arrangeait pour pouvoir régler un temps de pose qui me permettait de déclencher à main levée. Et puis dodo !
Merci à Ju pour sa participation aussi passive qu’involontaire.
1 commentaire
[…] sais, cette photo était la photo du défi n°2 (Sublimez votre quotidien), mais le résultat correspond parfaitement à l’objectif, et le […]