
100 défis photo : défi n°22
Traquez reflets et miroirs

Sensibilité 320 ISO, focale 50 mm, diaphragme F/11, 1/400s
Les photographes, ces grands enfants, adorent jouer dans les flaques d’eau. Vitres, vitrines et autres images réfléchissantes les amusent follement.
Le défi
Philippines, toujours. Ce défi faisait partie de ceux que j’avais en tête lors de mon voyage en 2020. Quand j’ai traversé la ville d’Ilo-ilo en plein coeur de l’archipel, à la poursuite du ferry qui m’emmènerait sur l’île de Palawan, je suis tombé sur ce cordon de camions de pompiers étincelants qui couvraient un festival. “Les photographes sont des grands enfants” : ils sont fascinés par les flaques d’eau, et les soldats du feu. J’ai effectivement pris une flaque d’eau, mais à l’intérieur d’une grosse citerne de pompier, elle-même réfléchissante. Un reflet enveloppant un autre reflet dans un rêve de gosse. Intéressant comme mise en abyme, non ?
La composition
Comme nous étions en transit entre un bateau et un autre bateau, j’étais très chargé. J’avais mon appareil en bandoulière avec mon objectif préféré pour faire de la photo de rue : le 50mm. C’est donc un double défi car j’ai risqué la focale fixe. Néanmoins, cette focale est idéale pour isoler un sujet de son environnement. Le sujet étant le reflet, j’ai choisi de remplir le cadre avec le cul de la citerne. La surface légèrement bombée renvoie une image très distordue et donne un effet grand angle, voir fish-eye. Ronde et enfantine. Dans le point fort en bas à droite se trouve la cabine d’un autre camion. Accompagné des textes peints sur la citerne et d’une dominante rouge et bleue, il n’y a aucun doute : le thème, c’est les pompier.
la technique
La photo a été prise en pleine après midi. Le ciel est bleu et parsemé de nuages. La lumière est donc douce et suffisante. Je photographie à main levé mais n’ai aucun problème d’exposition. Je peut donc choisir mon ouverture à faible iso sans risquer un temps de pose trop faible. J’ai règlé mon appareil en priorité à l’ouverture à f/11 pour tout de même détacher le camion de l’arrière plan. En post-traitement, j’ai légèrement refroidi la balance des blanc pour accentuer l’effet métallique de la citerne.