
100 défis photo : défi n°15
Désorientez votre public

Sensibilité 400 ISO, focale 16 mm, diaphragme f/8, vitesse 1/125s.
“Lancez un défi à vos spectateurs : où ai-je pris cette image, dans quelle partie du monde ?”
Sur cette photo c’est à vous de jouer. Je ne vais donc pas trop m’étaler sur l’endroit exact où a été pris la photo.
Quelques mots sur le défi, quand même, qui en a été un pour moi aussi (d’où le délai de publication entre cette photo et le défi #14) : Il s’agissait de trouver un endroit suffisamment explicite pour donner des indices, mais suffisamment mystérieux pour que l’on puisse se questionner sur son sens, sa localisation. Pas si évident quand on y réfléchit.
Jetons maintenant un oeil à cette photo : une végétation luxuriante provenant d’une forêt équatoriale. Certes, mais la structure métallique de type colonial que l’on voit derrière nous suggère que l’on n’est pas en Amazonie. En plus il y a ce panneau qui décrit une plante. C’est pénible, le nom des plante est universel : il est écrit en latin. Ca pourrait être dans n’importe quel pays.
En termes de composition, la lecture se fait naturellement depuis le bas à gauche, vers le “centre” de la photo, le sujet (le gros nénuphar Victoria) se trouvant sur le point de convergence de la ligne de tiers inférieure et la ligne de tiers droite. Après avoir observé d’un premier coup d’oeil la végétation omniprésente qui sert également de cadre, on tombe assez rapidement sur le panneau, qui prend beaucoup de place au premier plan. Mais notre regard est vite attiré par les nénuphars, mis en valeur par leur positionnement sur la photo, et sublimés par la lumière rasante et chaleureuse d’un soleil de fin de journée. En regardant autour, on finit par apercevoir la structure métallique.
Concernant le post-traitement, j’ai choisi de désaturer légèrement les couleur, pour donner un effet pastel, presque impressionniste à la photo, qui nous plonge dans une ambiance rassurante et calme. J’ai également un peu amplifié les couleurs du soir en appliquant un virage partiel sur les tons clairs.
Alors, vous avez trouvé ?