
100 défis photo : défi n°17
Créez des anachronismes

Sensibilité 800 ISO, focale 35 mm, diaphragme F/11, 1/125s
Respectez le style d’une époque, jonglez avec les anachronismes, cassez codes et modes afin d’étonner vos spectateurs
Le défi
J’avais ce défi en tête lors de mon voyage aux Philippines en janvier 2020. Cette antenne cachée dans les ruines d’un vieux phare m’a donc semblé être le sujet idéal. Cette image semble tout droit sortie d’un film d’espionnage de la guerre froide avec un espion macho en costard qui poursuit des méchants communistes russes. On peut facilement imaginer qu’il s’agit de la tête d’une fusée cachée dans un laboratoire secret, conçue pour détruire le monde.
La composition
J’ai longuement hésité entre deux photos, qui montrent le même sujet (en l’occurence, l’antenne blanche dans un décor de ruine). Le choix a été porté sur cette photo car cette composition amplifie l’anachronisme grâce à une dichotomie entre le métal peint et récent de la “fusée”, et le vieux métal rouillé du phare. De plus, l’antenne est encadrée par la belle ruine des bâtiments du phare, envahie par la végétation.

La technique
Je n’avais pas de trépied lors de la visite de ce phare, et le jour commençait à décliner (il y a donc moins de lumière qu’en plein jour). Comme je devais conserver une profondeur de champ suffisante, qui implique de fermer tant que possible le diaphragme, donc faire rentrer moins de lumière sur le capteur, j’ai du monter un peu les ISO (800). Le temps de pose est assez long (1/125s). Il m’a donc fallu trouver une position stable pour déclencher sans provoquer de flou de bougé.
Côté post-traitement, j’ai appliqué un filtre prédéfini de Lightroom qui apporte un côté vintage. J’ai également poussé la saturation du orange pour apporter un peu d’énergie à la photo, et mettre en valeur la rouille dont j’adore la couleur.