
100 défis photo : défi n°21
Pariez sur une couleur

Sensibilité 2000 ISO, focale 16 mm, diaphragme F/5.6, 1/15s
Aujourd’hui vous voyez rouge. Demain vous Broierez du noir ou chanterez la vie en rose : votre sujet est la couleur.
Le défi
Un an déjà que j’ai envie de partager ces images : J’avais ce défi en tête lors de mon voyage aux Pilippines. Le ferry de la compagnie Montenegro dans lequel j’ai effectué la traversée Ilo-Ilo – Porto Princessa s’est offert à moi comme le sujet idéal de ce défi : il était vert. Vert de partout. Le sol, les rambardes, la coque, les couchettes qui nous servaient de lit, les machineries, etc. Le thème de couleur était évident, et le sujet par ailleurs inspirant (j’essaierai d’écrire un article illustré de mes photos sur cette magnifique traversée : il y a des choses à dire). Quelques photos complémentaires, ci-dessous, montrent bien l’omniprésence de cette couleur.



La composition
J’ai choisi cette photo parmi toutes les autres pour une raison bien précise : le bleu. On voit bien le vert omniprésent (sol, couchettes, marches, main-courante, etc.) égayé d’une touche de jaune, et c’est évidemment la couleur verte qui est le sujet de ce défi. Mais une aberration vient troubler l’harmonie : l’amas de boutes bleu enroulé. Pour le mettre en valeur et attirer l’oeil vers cette erreur chromatique, j’ai effectué ma composition pour (presque) le placer sur un point fort (croisement entre deux lignes de tiers), et fait en sortes que les lignes de fuites attirent le spectateur vers l’étage inférieur, pour être sûr qu’il remarque ce détail.
la technique
Il faisait nuit et, bien que l’éclairage artificiel du bateau était trop puissant pour pouvoir dormir convenablement, il était trop faible pour pouvoir photographier convenablement. Je n’avais pas de trépied sur moi car je voulais rester discret. Afin d’obtenir une exposition convenable, j’ai du recourir à tous les outils à ma disposition. J’ai monté la sensibilité iso à 2000. Au risque d’avoir un peu de bruit (largement bien géré par mon appareil photo), c’était mieux que de risquer un flou de bougé. J’ai ensuite choisi une grande ouverture (f/5.6) et un temps de pose assez long pour de la photographie à main levée (1/15 s), faisant confiance au stabilisateur de mon objectif d’une part, et ma capacité à tenir une pose stable de l’autre (sur un bateau en marche qui plus est). Le grand angle (16 mm) m’a un peu aidé car il compense un peu les réglages “extrêmes” que j’ai choisis. le résultat est convaincant : le sujet est net.