
100 défis photo : défi n°14
Redressez les murs

Sensibilité 125 ISO, focale 17 mm, diaphragme f/18, vitesse 30s.
Photographier un bâtiment, rien de plus simple, en apparence. Or, même de l’extérieur, réussir une vue d’architecture demande de la technique et du temps.
Si j’ai bien compris ce défi, il ne consiste pas uniquement à restituer une photo avec des fuyantes bien alignées, mais également de travailler sur les techniques de la photo d’architecture de façade.
L’occasion idéale pour moi d’aller enfin prendre en photo l’arrière de l’Hotel de Ville, à Lyon, qui fait face à l’Opéra. J’ai toujours aimé la perspective et la symétrie que ce point de vue offrait, mais le dispositif Vigipirate mis en place devant les dernières années ne rendais pas l’ensemble esthétique (barrière temporaires mises en place de manière plutôt permanente). Les travaux du parvis récemment achevés m’ont permis d’enfin concrétiser mon projet.
J’ai choisi comme moment de la journée l’heure bleue, peu après le coucher du soleil. Le ciel se pare d’un bleu électrique captivant tandis que les façades des bâtiments s’allument. Malheureusement, au moment de la photo le ciel était couvert, ne rendant pas exactement (voir pas du tout) ce bleu de fin de journée.
Le long temps de pose permet d’effacer certaines personnes, rendant la place un peu moins fréquentée. Après plusieurs essais, j’ai décidé de conserver celle-ci car elle avait un truc à raconter, ou du moins elle offrait une bonne retranscription de l’animation de la place à cette heure de la journée. On voit les phares d’une voiture quitter l’enceinte de l’hôtel de ville, et quelques groupes discutter, se rencontrer, dont cette femme habillé d’un très visible ciré jaune.
Côté technique, j’ai essayé de positionner mon trépied le plus en hauteur possible (sur les marches de l’opéra donc). J’ai légèrement levé mon objectif pour obtenir le bon cadrage, et redressé les perspectives en post traitement. une très faible ouverture a cette double utilité de restituer une large plage de netteté et de me permettre de réaliser une pose longue
Je ne sais pas si ça apporte grand chose à la photo, mais j’y ai aussi glissé mon vélo, en guise de filigrane.