
100 Défis photo : défi n°4
Vivez la nuit

Elle gomme les détails, en souligne d’autres, cache ou montre : la nuit est un défi.
Bon là, on est sur un de mes terrains de jeux favoris : la nuit. La nuit a la faculté de sublimer une ville, et s’y balader est un vrai plaisir et un terrain d’inspiration infini.
Sauf que dernièrement, je n’ai pas vraiment eu l’occasion ou pris le temps de me faire un petit kiffe photo de ville la nuit. Et j’avais envie de changer.
J’ai donc profité d’une nuit brumeuse en refuge pour m’essayer à quelques exercices de lightpainting.
Le lightpainting est une technique de composition photographique qui consiste à profiter de la pose longue pour venir créer des formes avec une source lumineuse. Peindre, en quelque sorte. Une technique dont se spécialisent certains photographes, à l’instar du très talentueux Rom Lightpainting (allez voir ses travaux sur son site web).
Nous sommes à la cabane des Chaumailloux, dans le Vercors. Tout le monde est allé se coucher, donc je n’ai pas suffisamment d’acolytes pour réaliser cette photo. C’est donc avec un temps de pose suffisamment long (amplement aidé par l’obscurité et le brouillard), que j’ai joué tous les personnages de cette scène et créé cet atmosphère ovniesque tout autour de la cabane.