
100 Défis photo : défi n°6
Exploitez les défauts

Appropriez-vous ce qui est jugé inélégant ou maladroit afin de lui donner un sens, de le transformer en signature
Pas si simple comme exercice pour un photographe de “rater” sa photo, même si je ne suis pas sûr qu’on peut rater une photo à partir du moment où il y a une intention derrière.
En revanche ce défi tombe tout juste dans le thème d’une expo que nous avons créé avec la traductrice graphique Marie-Lys Errard (allez jeter un oeil à ses travaux sur son site web) et que nous avons nommé DLC (Date Limite de Consommation).
Le concept est multiple. Il s’agit de représenter la peinture d’un paysage, réalisé par Marie-Lys, sur la base de la photo, réalisée par moi, d’un aliment que nous avons trop laissé trainer dans notre frigo (négligemment, n’est-ce pas. Pas volontairement) et qui a moisi .
Nous pointons ainsi du doigt la pente surconsommatrice que notre société a prise. Il est possible de donner une deuxième vie (au moins) à tout, même au contenu périmé de notre frigo.
Mais l’intérêt premier de ce projet est le côté esthétique que nous pouvons tirer d’un objet (en l’occurence un aliment) jugé de premier abord comme moche, repoussant. Nous franchissons par cette démarche les limites du préjugé, et incitons à regarder les choses une deuxième fois, avec un oeil positif.
Ce projet rentre donc totalement dans le thème de ce défi n°6.
En essayant de ne pas trop spoiler l’ensemble du projet, je vous laisse admirer ce magnifique paysage d’Auvergne réalisé à base de citron et d’un très beau duvet de moisissure verte.
Si vous êtes intéressés pour voir l’expo du projet, et/ou que vous avez ou connaissez un espace dans lequel nous pourrions exposer, n’hésitez pas à vous manifester en commentant cet article ou en m’envoyant un message.