
100 Défis photo : défi n°8
Jouez avec le contre-jour

Cette sous-exposition réduit les informations de l’image, résume son message et peut lui donner la force d’une effigie.
Petit retour, donc, dans mes souvenirs Cubains de 2017.
Un orage particulièrement agressif avait laissé place à un coucher de soleil chaleureux tandis que nous étions en train de manger dans un paladar du Malécon de La Havane. Une occasion idéale pour descendre photographier les vieilles guimbardes qui circulaient le long de cette axe.
Sur cette photo, j’exploite le contre jour de plusieurs manières. Dans un premier temps la lumière du soleil qui arrive de face fait briller la chaussée trempée par la forte pluie qui a eu lieu quelques temps auparavant. Ces même rayons viennent mettre en valeur la voiture en illuminant les gouttes d’eau encore présentes sur les vitres. Enfin, la sous-exposition découpe la silhouette des pêcheurs qui rentrent chez eux, en préservant leur intimité.
J’aime cette photo car elle représente à elle seule beaucoup de choses, sur le lieu et sur mon voyage. Elle illustre bien l’ambiance du Malécon : les vieilles voitures qui y circulent, la vie constante grâce aux pêcheurs, et la longueur du boulevard grâce à un rappel en arrière plan de jusqu’où il peut s’étendre. Mais c’était aussi le dernier jour ne mon voyage. Tous les éléments en mouvement sur cette image vont dans la même direction, tournant le dos à la photo, et sortent de la scène comme à la fin d’un spectacle. Ils se dirigent d’une couleur chaude à une couleur froide, illustrant mon retour de la chaleur des tropiques à une Europe plus tempérée. Le fond de coucher de soleil accentue l’idée de fin (de journée), sur des accents de Lucky Luke.
Petit détail que j’ai également remarqué après coup : un rappel intéressant des antennes de la voitures, des cannes à pêche et des lampadaires dans le fond lie l’ensemble des sujets de la photo