
100 Défis photo : défi n°10
Métamorphosez la matière

Le défi consiste à tirer une émotion esthétique, un mystère, à partir d’un simple mur ou d’une planche
La matière, un de mes sujets préférés. J’adore tirer le meilleur parti de la texture d’un mur, d’une pierre, les veines d’une feuille ou les ailes d’un papillon. J’ai même créé une expo tournée vers ce sujet au Chili. J’avais alors imaginé un système solaire en photographiant les textures de 7 roches différentes.
J’aime l’idée de tenter de se rapprocher d’un objet inerte pour lui donner un sens différent de sa vocation initiale, dans le but de questionner l’oeil sur ce qu’il regarde réellement. Interpeller. Surprendre.
Mais pour ce défi j’ai pris une certaine liberté. L’idée sur cette photo est d’exploiter la matière pour inviter le spectateur dans un autre univers au travers de cette dernière. J’ai donc intégré un personnage, et l’ai déformé grâce à un objet, une bille en l’occurence, placé entre le sujet et l’objectif.
Ainsi, je révèle la matière en montrant les imperfections de la bille et ses reflets irisés. La lumière qui passe à travers cette dernière et fait apparaitre une femme jouant de la guitare, déformée et légèrement floue, nous immerge dans un monde onirique. Cette photo invite donc à la détente et au calme, et nous pouvons presque imaginer la musique qui émane de la guitare.
Côté technique, j’ai choisi une longueur focale qui me permet de révéler la matière et le sujet reflété, mais en restant un peu vague sur le sujet, pour conserver l’idée du rêve, imparfait, nébuleux. cet univers est renforcé par une légère surexposition, qui adouci l’ambiance générale. Au post-traitement, j’ai encore amplifié l’idée en baissant un peu les contrastes, en poussant très légèrement le magenta sur la balance des blancs et en ajustant la saturation des couleurs. En termes de composition, j’ai tenté, à tâtons, de positionner le sujet de sorte à ce qu’il occupe une bonne partie de l’image, sans être occulté par les reflets ou les défauts de la bille.