
100 Défis photo : défi n°11
Tentez l’abstraction

Osez l’image non réaliste, minimaliste, plasticienne, qui stimule l’imagination du spectateur. Moins, c’est mieux
Le but est donc d’isoler le sujet de son environnement pour créer la confusion. Inviter le spectateur à prendre son temps pour comprendre la photo, ou à l’interpréter à sa manière. J’adore créer cette confusion sur mes photos. La photo de la page d’accueil de mon site internet en est un exemple assez clair : une citerne rouillée et pleine d’hydrocarbure se fait passer pour la surface d’une planète.
Pour ce défi, j’ai chercher à créer des formes grâce à l’architecture, milieu qui m’inspire particulièrement. J’ai donc trainé dans le quartier de la Part Dieu, un matin, à la recherche d’une ligne, d’une géométrie, d’une matrice qui présenterait un intérêt. Après avoir tenté quelques clichés sur la Tour Crayon, mon objectif s’est arrêté sur la bibliothèque municipale, juste en face de la gare, dont le silo recouvert d’une sorte de faïence noire a suscité quelque inspiration.
J’ai tourné autour en cherchant comment mettre en valeur cette façade, et j’ai décidé de partager la composition de ma photo en deux, en intégrant une autre façade, aux écailles métalliques. J’ai volontairement désaxé mon appareil pour créer une véritable ligne diagonale. Cette composition met en opposition deux textures bien distinctes. D’une part le noir, en faïence, qui absorbe la lumière et la fait vibrer grâce à un quadrillage fin mêlé de ligne droites fortes. D’autre part le métal, clair, qui réfléchit la lumière et dont l’imperfection créer des reflets dansants.
Parlons technique. Ici, je me trouve face à deux plans bien distincts. Les deux façades. Mon objectif est d’avoir de la netteté sur tous les plans. J’ai donc été obligé de très peu ouvrir, en compensant le manque de lumière entrante en augmentant légèrement les ISO. Une pause longue sur trépied aurait pu également être une solution.