
100 défis photo : défi n°13
Lancez-vous dans la déco

Sensibilité 200 ISO, focale 16 mm, diaphragme f/18, vitesse 1/2s.
Bien restituer l’architecture d’intérieur est un défi technique autant qu’esthétique.
A deux jours de Noël, il était tentant d’intégrer un petit sapin dans mon défi photo.
L’occasion était trop belle. Lors d’une récente prestation de photo d’une maquette d’architecture à Megève, le client m’a demandé d’en profiter pour faire des photos de l’espace de vente dans lequel la maquette s’intégrait.
Parmi toutes les photos prises qui traitent le sujet, j’ai choisi celle-ci pour plusieurs raisons. En termes de composition d’abord, l’agencement de l’espace est correctement exprimé. La pleine largeur de la boutique est montrée, de la vitrine au mur du fond, ce qui donne un aperçu assez précis de la taille du local. Une perspective vers l’extérieur est permise, afin de laisser un cadre de liberté, une fuyante, un champ de vision plus lointain.
De plus, en ayant une lecture de droite à gauche, nous pouvons imaginer un cheminement de ce qu’il peut se produire dans cet espace. Le visiteur entre par la porte de la vitrine, patiente éventuellement en s’asseyant sur le télésiège, en consultant la documentation ou en regardant le plan de masse affiché au mur. Il est enfin reçu au bureau de l’agence.
Pour finir, cette partie de l’intérieur arbore une décoration caractéristique de l’ambiance de montagne : mobilier en bois, canapé-télésiège, petite luge, tapis en peau de bête, et cerise sur le gâteau en cette période de fête, le fameux sapin.
Côté technique, j’ai appliqué les règles de base de la photographie d’intérieur : appareil positionné sur un trépied de manière parfaitement horizontale, faible ouverture et temps de pose allongé, pour retrouver la netteté partout. En post-traitement, j’ai légèrement sur-exposé pour rendre l’espace lumineux, et dénaturé les couleurs à l’extérieur de la boutique pour concentrer le regard vers l’intérieur.