
100 Défis photo : défi n°12
Posez un cadre dans le cadre

Sensibilité 125 ISO, focale 4,15 mm, diaphragme f/2,2, vitesse 1/35s.
Libérez-vous de l’alternative paysage ou portrait. Rassemblez plusieurs petits mondes sur la même image
Le métro Parisien est très caractéristique. Et c’est principalement lié à la faïence qui couvre toutes ses galeries. En me baladant sous le sol de la capitale ce week end, je suis tombé sur cette ouverture qui donnait sur le quai en face. Me souvenant que je devais faire un défi photo sur le thème mentionné, j’ai tout de suite identifier le décors parfait pour cet exercice.
Une fois n’est pas coutume, je n’étais pas équipé de mon matériel photo. Mais la simplicité de mon smartphone m’a permis de ne me concentrer que sut la composition, relativement simple et épurée.
Le sujet principal est évidemment le métro. Le cadre au premier plan, tout en faïence, rappelle où l’on se trouve. La paroi épaisse séparant les 2 quais donne un bel effet de profondeur à l’intérieur du cadre. l’éclairage du quai en face, mieux éclairé, apport un beau contraste aux deux plans de la photo.
J’ai attendu qu’un passant se trouve dans le cadre pour apporter du mouvement et de la vie à ce décor minéral et froid. Au passage, on remarque que son visage se trouve dans un point fort (intersection de deux lignes de tiers), et la place est laissée sur la composition à son déplacement.